LePetitLivreVert.fr

Les différents types

d'électroménager

Liste des appareils

électroménager

Accueil

Les économies

d'énergie

L'électricité dans les ménages français

CONTACT

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Répartition de la consommation d'électricité

LIRE

Comment limiter sa consommation d'électricité ?

LIRE

Quelles sont les différentes offres proposées par EDF ?

LIRE

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

LIRE

 

Répartition de la consommation d'électricité

Quelle répartition de la consommation d'électricité dans un foyer ?

 

Certains postes de dépense énergétique sont indispensables, mais peuvent tout de même être réduits grâce à quelques astuces.

 

Le chauffage

 

Le chauffage représente toujours le poste de dépense énergétique le plus important, plus de 60% de la consommation d'électricité d'un ménage. Les chauffages électriques ont tendance à consommer beaucoup, et une mauvaise isolation de la maison ou de l'appartement peut encore augmenter ce pourcentage.

Pour réduire la consommation électrique moyenne par jour, il est conseillé d'isoler les parois opaques du logement et de changer de système de chauffage en évitant les convecteurs électriques, moins chers mais plus gourmands.

 

L'eau chaude sanitaire

 

Il s'agit souvent du deuxième poste de dépense électrique d'un ménage, entre 10 et 15% de la consommation d'électricité totale. Dans ce poste, on trouve l'eau chaude de la douche évidemment, mais aussi l'eau utilisée pour faire la vaisselle ou encore les chauffages à combustion, pompes à chaleur ou chauffage solaire.

Pour réduire la facture sans vraiment changer ses habitudes, il est possible de faire calorifuger ses tuyaux d'eau et de changer les appareils de chauffage. Une solution moins onéreuse consiste à gérer soi même l'usage en réduisant le temps passé sous la douche ou en évitant d'allumer le chauffage en cas d'absence dans la maison.

 

Les appareils de cuisson

 

Parmi les appareils de cuisson qui représentent environ 5 à 7% des dépenses d'électricité dans une maison ou un appartement, on retrouve évidemment les plaques électriques, vitrocéramique ou induction.

Mais il convient de faire également attention à la consommation électrique des petits appareils de cuisson : robot ménager, gaufrier, autocuiseur... Pensez à les débrancher ou à vous munir d'un système domotique pour gérer la consommation.

 

Les autres équipements

 

Parmi tous les autres équipements électriques de la maison, certains consomment bien plus que d'autres. Le froid alimentaire représente la plus grosse partie de la dépense hors chauffage, eau chaude et cuisson. La solution pour faire des économies d'énergie est d'opter pour un appareil appartenant à la catégorie A ou A+. Ces réfrigérateurs et congélateurs consomment beaucoup moins.

Les équipements électroménagers souvent branchés en permanence comme la machine à café, les robots de cuisine, la machine à sodas sont autant d'appareils qui consomment. Il est recommandé de s'équiper de prises connectées qui permettent de les éteindre complètement pour éviter une surconsommation.

 

En règle générale, la domotique est très utile pour gérer tous les appareils branchés en permanence et qui consomment bien plus qu'on ne le pense. Vous pouvez notamment gérer l'éclairage ou les prises électriques pour faire de vraies économies. Attention notamment au lave linge, sèche linge, ordinateur, télévision et lave vaisselle. A vous de gérer votre usage comme vous l'entendez.

 

 

 

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

Mentions légales