LePetitLivreVert.fr

Les différents types d'électroménager

Liste des appareils électroménager

Accueil

 

Produits gris

 

De la première télévision en noir et blanc au smartphone dernière génération, le produit gris aura fait du chemin. Recherche en termes de modernisation, de performance, de design… À quelle catégorie ces produits appartiennent-ils ?

 

Les produits gris : définition

 

En opposition à d’autres appareils électroménagers, surnommés, dans le vocabulaire marketing « blancs ou bruns », comme les télévisions ou les congélateurs, les produits gris font référence aux appareils multimédias, historiquement de couleur grise, comme l’étaient les parois des unités centrales. Les « tours », comme on les nommait à l’époque. Ceux-ci sont toujours en rapport avec l'électricité et l’électroménager, mais font spécifiquement référence aux ordinateurs, aux smartphones et aux tablettes.

 

Le petit monde de l'électricité et de l’électroménager :

 

La couleur grise était induite en grande partie par le fer et les différents métaux ou alliages qui composaient les structures des unités centrales, les puces électroniques, les fils électriques etc. Le cuivre, l’aluminium, l’étain, le plomb étaient présents dans les composants et les parties en plastiques telles que les claviers, les câbles, les souris étaient assortis.

http://ecoinfo.cnrs.fr/?p=11374

 

Une référence à la matière grise ?

 

Les ancêtres des smartphones, tablettes et ordinateurs étaient un peu magiques !

Ils ont été créés par des ingénieurs, des précurseurs. Ils représentaient l’avenir, le début de l’intelligence artificielle. Les téléphones téléphonaient, les ordinateurs facilitaient le traitement du texte. Symboliquement, l'électricité représente la vie, le feu créateur, Dieu lui-même. Frankenstein n'a t'il pas été ramené à la vie par l'électricité?

Les fondateurs de ces gadgets multimédia pouvaient-ils imaginer les avancées technologiques à venir de leur dernier jouet ? La connexion internet, la visioconférence, le tchat, la possibilité de photographier, de filmer, d’utiliser des applis ou des jeux, d’écouter de la musique et de visionner des vidéos...

L’engouement de la population pour tout ce qui allait la rendre autonome, mobile et connectée ? Le nombre de ventes inouï qu cela allait générer dans le monde ?

Les changements de comportements sociétaux qui allaient en découler ?

 

Des produits pas comme les autres

 

Ces rois du secteur électroménager classés dans les produits de luxe, ne sont pas seulement achetés pour des raisons utilitaires. Ils sont également des symboles sociaux de richesse, de modernité. Ils sont le signe d’appartenance à une jeunesse insouciante, branchée, ultra connectée et friande d’actualité, de consommation et de réseaux sociaux. Et leur potentiel de développement économique semble encore aujourd’hui gigantesque.

 

 

 

CONTACT

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 

La plupart des logements sont désormais équipés d’appareils électroménagers. Ils peuvent être exposés comme de vrais objets décoratifs ou bien encastrés pour donner du style à la pièce. Voici les différents types d’appareils indispensables au quotidien.

 

LIRE

Les différents types d'électroménager

 

On distingue deux catégories en électroménager : le petit électroménager et le gros. Le premier concerne les appareils de petite taille tandis que le gros électroménager englobe tous les appareils de grand format.

 

LIRE

Liste des appareils électroménager

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

fifine.beauchemin@brusseler.com