LePetitLivreVert.fr

Les différents types d'électroménager

Liste des appareils électroménager

Accueil

 

Produits bruns

 

A l’origine, le terme de produit brun s'appliquait aux appareils fonctionnant à l'électricité. Ceux-ci étaient le plus souvent recouverts d’un habillage en bois : téléviseur, radio, tourne-disque. Même s'ils sont maintenant de couleur noire ou grise ils ont conservé cette appellation. Les évolutions technologiques en électroménager audiovisuel, telles que magnétoscopes ou chaînes hifi ont également hérité de ce terme de produit brun.

Produits bruns : la préhistoire des appareils multimédias

 

Avec leurs gros boutons et leur formes rondes, les premiers postes de radio fonctionnant à l'électricité étaient le plus souvent de véritables meubles en bois massif. Certains modèles, âgés de près de 100 ans, fonctionnent toujours parfaitement. Avec des essences nobles comme le merisier ou le noyer, leur fabrication mobilisait les talents de vrais ébénistes. Les premiers téléviseurs ont été commercialisés en Europe et aux Etats-Unis dès 1934, profitant de la généralisation de l'électricité dans les habitations. Ce n’est qu’à partir de 1950 que la télévision a commencé à susciter l’engouement du grand public. Les téléviseurs, dans les années 1960, étaient souvent placés dans un meuble bas en bois, avec des portes coulissantes. On ne l’ouvrait que pour visionner les premiers journaux télévisés ou les émissions de “variétés”.

Une appellation générique en électroménager image et son

 

Chaque type de produit electroménager bénéficie d’une couleur, par exemple gris pour la téléphonie ou blanc pour la cuisine et le froid. Le terme de brun n'est donc plus réservé à l'électricité mais plutôt à l’image et au son : télévision, radio, chaîne hi-fi, caméscope, magnétoscope, lecteur DVD. Avec la généralisation des box internet, la gamme des produits bruns tend à se réduire. Les magnétoscopes figureront bientôt au musée, tandis que les smartphones supplantent de plus en plus les caméscopes. Après avoir connu un pic en 2007, le chiffre d’affaires généré par le matériel audiovisuel électroménager baisse d’année en année. Pour continuer à séduire une clientèle de plus en plus difficile, les fabricants doivent rivaliser en termes d’innovations tout en tirant toujours les prix vers le bas.

Comme tous les déchets électriques et électroniques, les produits bruns sont soumis à une obligation de recyclage. Une étiquette indique que ces équipements ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.

 

 

 

 

 

CONTACT

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 

La plupart des logements sont désormais équipés d’appareils électroménagers. Ils peuvent être exposés comme de vrais objets décoratifs ou bien encastrés pour donner du style à la pièce. Voici les différents types d’appareils indispensables au quotidien.

 

LIRE

Les différents types d'électroménager

 

On distingue deux catégories en électroménager : le petit électroménager et le gros. Le premier concerne les appareils de petite taille tandis que le gros électroménager englobe tous les appareils de grand format.

 

LIRE

Liste des appareils électroménager

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

fifine.beauchemin@brusseler.com