LePetitLivreVert.fr

Les différents types d'électroménager

Liste des appareils électroménager

Accueil

 

Produits blancs

 

Les produits blancs, se compose de produits électroménagers de deux types :

 

- Le gros électroménager, dit GEM. On y retrouve l'ensemble du gros matériel d'une maison fonctionnant à l'électricité : réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, fours, fours micro-ondes et lave-vaisselle.

- Le petit électroménager, dit PEM, qui s’est par extension ajouté au GEM. On y trouve aussi bien du matériel de cuisine (grille-pain, bouilloires, cafetières) que de beauté (fer à repasser, sèche cheveux).

 

Le terme découle à l’origine de la couleur des produits qu’on rangeait dans cette catégorie, à savoir uniquement le gros électroménager. Ce n’est plus réellement le cas, puisque par extension, nombre de produits fonctionnant à l'électricité sont considérés comme des produits blancs malgré leur couleur foncée.

Si le terme de produits blancs est aujourd’hui davantage utilisé par les marketeurs que par le grand public, il était auparavant tout à fait répandu. La plupart des enseignes spécialistes des produits blancs commercialisent également des produits dits « gris » et, dans une moindre mesure, des produits « bruns ». Ils ont pour point commun de fonctionner à l'électricité. L’enseigne BlancBrun (image, son, électroménager) est un parfait exemple de cette affirmation puisqu’elle s’en est fait un nom. Si vous voulez en savoir plus sur les produits gris et bruns, rendez-vous sur les articles dédiés à cet effet.

 

Le marché des produits blancs se porte assez bien depuis une dizaine d’année. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire l’article suivant.

 

On peut noter que le terme "produits blancs" fait référence, dans d’autres secteurs, à des concepts différents. En grande distribution, ce sont des précurseurs des produits de marque distributeurs, commercialisés par Promodès, en réponse aux « produits libres » lancés par E.Leclerc. Dans le secteur commercial, c'est l'appellation utilisée pour désigner les produits pour lesquels, d’un fabricant à l’autre, on observe une très forte similarité, rendant toute différenciation difficile, si ce n’est par le prix. Rien à voir donc, avec l'électricité, la cuisine et la beauté !

 

 

 

 

CONTACT

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 

La plupart des logements sont désormais équipés d’appareils électroménagers. Ils peuvent être exposés comme de vrais objets décoratifs ou bien encastrés pour donner du style à la pièce. Voici les différents types d’appareils indispensables au quotidien.

 

LIRE

Les différents types d'électroménager

 

On distingue deux catégories en électroménager : le petit électroménager et le gros. Le premier concerne les appareils de petite taille tandis que le gros électroménager englobe tous les appareils de grand format.

 

LIRE

Liste des appareils électroménager

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

fifine.beauchemin@brusseler.com