LePetitLivreVert.fr

Les différents types d'électroménager

Liste des appareils électroménager

Accueil

 

La machine à laver et son évolution à travers le temps

 

La machine à laver et son évolution à travers le temps

 

 

« La diligence est devenue automobile, le lavoir est devenu machine à laver, le conteur est devenu télévision ». C’est un constat effectué par Jacques Attali dans son ouvrage Lignes d’horizons publié en 1990. Il y dépeint une sorte de bilan du 20ème siècle où il met en évidence l’apparition de grands bouleversements dans divers domaines tels que l’art et les nouvelles technologies. Ainsi, parmi ces bouleversements, l’écrivain cite la machine à laver. Et au vu de la révolution qu’elle a engendré dans notre quotidien, l’on comprend que ce n’est pas anodin. En effet, le lave-linge est aujourd’hui l’appareil électroménager le plus présent dans nos foyers après le réfrigérateur. Il a connu de nombreuses évolutions à travers l’Histoire, et les marques sont encore aujourd’hui en perpétuelle quête d’innovations. Le lave-linge est perçu comme un objet symbolique de notre société de consommation.

 

 

L’apparition révolutionnaire de la machine à laver

 

 

La machine à laver a été inventée par Jacob Christian Schäffer en 1767. C’est un appareil électroménager à usage domestique qui permet de nettoyer le linge automatiquement.

 

Pour comprendre pourquoi il nous est si difficile de nous en passer aujourd’hui, il faut s’intéresser à la façon dont le linge était lavé jadis, lorsqu’elle n’existait pas encore. En effet, le linge était autrefois nettoyé par les lavandières. Le terme de lavandière pouvait désigner les ménagères actives, les maîtresses de maison, ou bien les femmes exerçant cette profession. Le nettoyage se faisait à la main, au bord de lavoirs ou de fleuves. Cette activité détenait un aspect social important puisqu’elle nécessitait de se réunir pour l’exercer. Physiquement, cette tâche était harassante. Les lavandières restaient des journées entières agenouillées devant les lavoirs, où elles frottaient énergiquement le linge contre des planches de bois pendant des heures pour le blanchir, à l’aide de savon et de charbon. Puis, pour l’essorer, elles tordaient le linge et le frappaient avec un battoir en bois. Elles effectuaient toutes ces tâches été comme hiver. Et il arrivait d’ailleurs qu’elles doivent, en plus de tout ce travail fastidieux, briser la glace qui se formait dans les lavoirs par temps de grand froid.

 

Les lavandières ont fini par totalement disparaître avec l’apparition des premières machines à laver. Ce fut une vraie révolution au sein des foyers. De corvée longue et pénible, le nettoyage du linge s’est métamorphosé en opération ménagère quotidienne simple et rapide. Ainsi, au-delà de la révolution technique incarnée par la machine à laver, cette dernière a également permis l’émancipation des femmes. Cette invention permit aux femmes d’accorder beaucoup moins de temps aux tâches ménagères, et davantage à leur vie active et à leurs loisirs. Elle représente donc également une révolution sociale et culturelle.

 

 

Un appareil électroménager en constante évolution

 

 

30 ans après l’invention du lave-linge, Nathaniel Briggs dépose le premier brevet pour un modèle manuel. Il fallait verser de l’eau dans une sorte de cuve et actionner une manivelle pour mettre en route le nettoyage et ensuite l’essorage. La machine à laver sous forme mécanique émerge en 1830 en Angleterre. Elle fonctionne à l’aide d’un cylindre hérissé de pâles, dont la rotation est mise en route par une manivelle. En 1851, le premier lave-linge à tambour apparaît sous l’impulsion de James King. Il s’agit toujours d’un modèle au fonctionnement mécanique à manivelle, mais l’effort physique est diminué. En 1861, une essoreuse est associée au modèle mécanique de James King. C’est en 1901 que l’ingénieur américain Alva John Fisher invente la machine à laver à fonctionnement électrique. Il apporte donc un réel progrès au fonctionnement du lave-linge.

 

En 1907, la « Hurley Electric Laundry Equipment Company » commercialise le premier lave-linge électrique nommé « Thor », mis au point selon le prototype d’Alva John Fisher. Le tambour est mis en route par le biais d’un moteur électrique. Cependant, la machine n’essore pas le linge. C’est en 1937 que la première machine à multifonction fait son apparition. Elle est mise au point par l’Américain John Chamberlain. C’est le premier lave-linge automatique. Il assure le lavage, le rinçage, mais aussi l’essorage en un seul cycle. Ce dernier prend donc en charge toutes les étapes du nettoyage sans aucune intervention manuelle. En effet, un programmeur lance la machine, ensuite l’arrivée d’eau est coupée automatiquement par une électrovanne lorsque la cuve est remplie, un thermostat régule la température, et un minuteur contrôle la durée des opérations.

 

Dans les années 60, les marques de machines à laver commencent à faire de la publicité. En 1967, 44% des ménages français possèdent un lave-linge. Mais la machine à laver ne cesse d’aller de progrès en progrès. À partir des années 80, le lave-linge intègre des composants électroniques miniaturisés, ce qui lui permet de consommer encore moins d’eau et d’électricité. De nos jours, les machines à laver disposent de multiples options pour répondre aux besoins des clients. Pourtant, les marques sont encore et toujours en quête d’innovation. Samsung a, par exemple, lancé récemment son premier modèle connecté au smartphone, qui permet de lancer une machine à distance. Tandis que Panasonic travaille sur un prototype de machine révolutionnaire qui plierait le linge…

 

 

 

La machine à laver est aujourd’hui présente dans 90% des foyers. Elle est donc devenue indispensable aux citoyens. En apparence, elle peut donc sembler être un outil électroménager ordinaire. Mais il n’en est rien. La machine à laver a dû connaître de multiples progrès avant d’avoir la forme et l’utilité pratique que nous lui connaissons aujourd’hui. Et surtout, elle est l’incarnation d’une véritable démocratisation de l’accès à l’hygiène, et de l’émancipation des femmes.

 

 

CONTACT

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

En savoir plus sur les consommations :

Le grille-pain

Le barbecue

La machine à laver

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

Mentions légales