Liste des appareils électroménager

 

  LePetitLivreVert.fr

Les différents types d'électroménager

Liste des appareils électroménager

Accueil

Liste des appareils électroménager

Les économies d'énergie

 

Les économies d'énergie

Faire des économies d'énergie grâce à son électroménager

Aujourd’hui, les appareils électroménagers se retrouvent dans presque toutes les pièces de nos maisons. Ils sont devenus des objets essentiels de notre quotidien. Mais nos réfrigérateurs, aspirateurs et lave-linge sont consommateurs d’énergie, et nos consommations ne cessent d’augmenter en même temps que nos factures. En France, en 2016, 36% de la consommation électrique provient des résidentiels (source : RTE). Nos équipements ménagers représentent une partie importante et croissante de cette consommation d’électricité, et sont également consommateurs d’eau. Voici quelques conseils pour faire des économies d'énergie grâce à vos achats et lors de l’utilisation de vos appareils.

 

Economiser l’énergie, ça veut dire quoi ?

 

Les ressources de notre planète nous permettent de nous fournir en énergie et sont donc précieuses. Or nous sommes de plus en plus nombreux, nos consommations augmentent et nos ressources comme les combustibles fossiles et l’eau s’épuisent. De plus, les rejets de gaz à effet de serre dus à l’utilisation de ces énergies fossiles ont un impact sur le réchauffement climatique et bouleversent notre environnement. Faire des économies d’énergie et donc baisser notre consommation d’énergie est devenu impératif si nous voulons maintenir notre qualité de vie. Nous avons tous le moyen à notre niveau de contribuer en adoptant des gestes simples.

Les avantages de baisser sa consommation énergétique

 

Réduire sa consommation d’énergie c’est avoir un comportement éco-citoyen et participer à la maîtrise de nos impacts sur notre environnement. Mais c’est également le moyen de baisser sa facture d’énergie et ses dépenses annuelles d’électricité et d’eau. Quelques actions suffisent pour avoir un effet significatif.

 

Les économies d'énergie sur son électroménager

 

Pour limiter la consommation de vos équipements ménagers, il faut regarder la performance énergétique de votre matériel et sa consommation en eau. Dans un premier temps, un tri permet de différencier ce qui est utile au quotidien de ce qui est seulement accessoire. En effet, on a doublé en seulement 20 ans notre consommation d’électricité pour les petits électroménagers (source : Ademe). Ensuite, des gestes simples peuvent être adoptés à l’achat, à l’utilisation et à l’entretien de son matériel.

 

Les achats de petits et gros électroménagers

 

Investir dans des équipements performants vous assure de faire rapidement des économies d'énergie. Pour cela il faut déjà adapter votre recherche à vos besoins. Un lave-linge avec une grosse capacité vous fera dépenser plus d’électricité et plus d’eau qu’un lave-linge plus petit mais suffisant pour votre foyer. Ensuite, il faut bien se renseigner sur l’efficacité des produits. Les étiquettes énergie donnent une référence fiable avec une échelle du moins au plus économe, d’A à G. Le choix d’appareils ménagers de qualité est également un gage de durabilité et permet de réduire ses dépenses. D’après l’Ademe, un foyer équipé des meilleurs équipements peut faire une économie de 3000€ par rapport à une famille équipée d’appareils peu efficaces (calculée sur la durée de vie des appareils).

 

L’entretien et les bonnes pratiques d’utilisation de ses appareils

 

Lorsque vous êtes équipé, il est important de savoir utiliser correctement votre matériel pour pouvoir maîtriser sa consommation d’énergie. Voici quelques bonnes habitudes à avoir quand vous utilisez votre électroménager :

- lisez les notices pour connaître l’utilisation optimale de vos appareils (Bien régler la température de son frigo ou son emplacement permet d’économiser de l’énergie),

- nettoyez vos appareils régulièrement. (Poussières et saletés augmentent la consommation),

- favorisez les programmes froids pour vos lessives. (Laver à 90° utilise 3 fois plus d’énergie que de laver à 30°),

- uilisez le mode «éco» de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle qui permet de baisser la consommation d’électricité et d’eau,

- suivez vos consommations d’énergie régulièrement via votre fournisseur ou une application mobile.

 

 

Réduisez vos factures et soyez éco-citoyens en économisant de l’énergie sur votre électroménager. Vous n’avez plus qu’à passer à l’action en adoptant les bons comportements !

 

 

 

CONTACT

En savoir plus sur les consommations:

Le grille-pain

Le barbecue

La machine à laver

La cafetière

Le rasoir

L'aspirateur

Le pèse-personne

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

Mentions légales

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.