LePetitLivreVert.fr

 

La consommation des grille-pain

Nombreux sont ceux qui aimeraient savoir combien leur coûte l'utilisation des appareils qu'ils utilisent au quotidien, et combien ils consomment. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la consommation d'électricité du grille pain, ainsi qu'à son tarif. Encore appelé toaster, il s'agit d'un appareil nécessaire dans une cuisine, surtout lorsque vous souhaitez faire griller vos brioches et tartines. Cependant, quel est le prix à payer pour une heure de grille pain ?

 

La popularité du grille pain

 

Griller sa brioche est une pratique récente qui a véritablement pris son envol avec la maîtrise du nickel-chrome ou nichrome (alliage de zinc, chrome, fer et nickel qui permet la production de la chaleur sans aucune dégradation) et l'utilisation de l'électricité. Au fil des ans, cet appareil s'est perfectionné et est devenu un appareil domestique indispensable que l'on retrouve fréquemment dans les ménages. Par ailleurs, selon une récente étude, plus de 70 % des ménages français en sont équipés.

Suivez ce lien pour en savoir plus.

 

Tarif de la consommation d'électricité d'un grille pain

 

De nos jours, ce type d'appareil est doté d'une puissance comprise entre 600 et 1 200 watts, et grille une tranche de pain en approximativement 1 à 3 minutes. Il utilise les propriétés du rayonnement infrarouge pour chauffer le morceau de brioche. De manière plus technique, il s'agit d'une simple résistance électrique produisant de la chaleur. En fonction du taux d'humidité dans votre brioche, de la température de la pièce dans laquelle il se trouve, de la puissance de votre appareil, et d'autres facteurs, le tarif de votre appareil peut varier de 1 centime jusqu'à plus de 15 centimes d'euros l'heure. Il convient toutefois de noter que plus la puissance de votre toaster est basse, moins son tarif est important.

Si vous avez par exemple en votre possession un toaster classique, doté d'une puissance d'environ 1000 watts, le tarif pour une heure d'usage sera environ de 15 centimes, ce qui équivaut à 1€ pour 6 à 7 heures d'utilisation. En d'autres termes, un ménage constitué de 2 ou 3 personnes qui se sert d'un toaster chaque matin dépensera approximativement 1,5€ par mois pour sa consommation d'électricité.

 

Pouvons-nous produire l'énergie nécessaire pour remplacer notre toaster ?

 

Les étudiants de l'Académie des arts dramatiques de Stockholm se sont posé cette question. Et pour y apporter une solution, ils ont sollicité les services de Robert Förstemann, coureur cycliste de nationalité allemande spécialiste de la piste. Ce dernier a accepté le challenge et pédalé afin de faire fonctionner un toaster de 700 watts. L'expérience a duré environ 4 minutes, et l'énergie qu'il a produite durant ce laps de temps s'est estimée à environ 0,021 kWh. Une autre façon de constater la quantité d'énergie dont nous avons besoin pour griller nos brioches.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que ce coût n'est qu'une estimation et non une valeur vraie pour tous les toasters du marché. En effet, il varie en fonction des modèles, de la puissance de votre appareil, et notamment de votre offre d'électricité (fournisseur).

N'hésitez pas à cliquer ici pour en apprendre davantage.

 

 

 

CONTACT

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

En savoir plus sur les consommations:

Le grille-pain

Le barbecue

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

fifine.beauchemin@brusseler.com