LePetitLivreVert.fr

Les différents types

d'électroménager

Liste des appareils

électroménager

Accueil

Les économies

d'énergie

L'électricité dans les ménages français

Consommation d'énergie du gros électroménager

 

Consommation sèche-linge

Le sèche linge est une machine connue pour consommer énormément d'électricité dans un logement. S'il n'est pas possible de réduire cet aspect, vous pouvez toutefois opter pour des machines plus performantes qui consomment moins à chaque cycle de séchage.

 

Combien consomme un sèche-linge ?

 

La consommation d'un sèche linge s'établit surtout en fonction du type de machine que vous choisissez. On trouve des sèche linge à condensation, à évacuation, et avec pompe à chaleur.

La plupart des machines à condensation ont une étiquette énergétique classée B, et consomment environ 270 kWh/an, soit environ 80 euros.

 

On trouve beaucoup de machines à évacuation avec une classe énergétique C, qui aura tendance à consommer environ 500 kWh/an. Au prix du kWh, cela représente à peu près une centaine d'euros par an.

Le sèche-linge avec pompe à chaleur se situe souvent dans la classe énergétique de A à A+++ et sa consommation est particulièrement satisfaisante, environ 220 kWh/an, ce qui représente une cinquantaine d'euros.

 

Peut-on faire baisser la consommation d'un sèche linge ?

 

Le sèche linge est l'équipement d'électroménager le plus énergivore en électricité, et il n'existe malheureusement pas de moyens pour faire baisser la consommation générale quand il est en marche. Au jour le jour, pensez à remplir la machine suffisamment pour que le rendement de la consommation totale soit suffisant.

Comme pour une machine à laver, le plus efficace est d'opter pour une machine possédant une classe énergétique suffisamment satisfaisante, entre A et A+++. Attention, n'optez jamais pour un lave-linge séchant si vous souhaitez faire des économies d'énergie. Ces machines sont les plus énergivores de la maison, avec une conso comprise entre 1000 et 7000 kWh/an, soit parfois plus de 1000 euros d'électricité par an.

 

Quel prix pour un sèche-linge économique ?

 

Un sèche linge assez performant peut coûter très cher, d'autant plus s'il dispose d'une performance énergétique élevée. Mais c'est la bonne solution si vous avez une utilisation intensive de votre machine à sécher le linge.

Pour un sèche linge performant, de classe A+++, comptez au minimum 650 euros pour une machine d'entrée de gamme, jusqu'à plus de 2000 euros pour des modèles particulièrement haut de gamme. Il est possible de trouver des modèles A+ et A++ à partir de 400 euros, pour des fonctions basiques.

 

Les modèles de classe B, très courants, coûtent minimum 300 ou 400 euros pour l'entrée de gamme, jusqu'à environ 800 ou 900 euros. Il s'agit généralement de machines à condensation.

Les modèles de classe C, qui sont généralement des machines à évacuation, sont disponibles dans le commerce dès 200 euros, jusqu'à 600 euros environ. Attention, ces modèles sont particulièrement énergivores, et il y a peu de chances de faire des économies d'énergie.

 

 

 

En savoir plus sur les consommations :

Consommation plaque de cuisson

Consommation

lave-linge

Consommation

sèche-linge

Consommation

lave-vaisselle

CONTACT

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

Mentions légales