LePetitLivreVert.fr

Les différents types

d'électroménager

Liste des appareils

électroménager

Accueil

Les économies

d'énergie

L'électricité dans les ménages français

Consommation d'énergie du gros électroménager

En savoir plus sur les consommations :

Consommation plaque de cuisson

Consommation

lave-linge

Consommation

lave-vaisselle

Consommation

sèche-linge

LIRE

 

Consommation plaque de cuisson

Dans chaque foyer, en moyenne, les plaques de cuisson représentent 10 % de la facture énergétique. Autant dire qu'il est primordial de choisir son électroménager avec attention. Ne vous fiez pas au prix d'achat ni à la puissance, il pourrait fortement vous induire en erreur. Plus elle est forte, moins elle consomme d'électricité.

Faisons le point sur les 4 catégories que l'on retrouve actuellement sur le marché.

 

La plaque de cuisson au gaz

 

Avantages

 

Le coût de son acquisition et de son fonctionnement est relativement bas. Elle est précise et rapide.

 

Inconvénients

 

Son utilisation est plutôt contraignante. Il faut être raccordé au gaz de ville. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous procurer une bouteille lourde à transporter. Si vous ne surveillez pas régulièrement le niveau de celle-ci, vous avez de fortes chances de vous retrouver avec une panne de dernière minute. Et, allez savoir pourquoi, ça tombe toujours au mauvais moment.

 

La plaque de cuisson traditionnelle en fonte (plaque électrique classique)

 

Avantages

 

Elle est très abordable (entre 70 et 200 euros) et faible en puissance.

 

Inconvénients

 

Le gros point noir, c'est sa consommation. Le temps d'allumage et de mise en veille risque d'en décourager plus d'un. Sans parler du danger que cela implique au contact d'un enfant. Les amateurs de cuisine préféreront s'orienter vers d'autres modèles.

 

La plaque de cuisson vitrocéramique

 

On en trouve :

à foyer radiant qui chauffe par rayonnement.

à foyer halogène qui monte en température par impulsions grâce à une lampe à filaments de tungstène. Idéale pour saisir, mais extrêmement énergivore.

 

Avantages

 

C'est un bon compromis entre la plaque électrique lambda et la plaque à induction. Il faudra compter entre 250 euros et 1500 euros pour l'acquérir. Plus esthétique, elle consomme moins que son prédécesseur.

 

Inconvénient

 

Elle met 10 min pour s'éteindre complètement.

 

La plaque de cuisson à induction

 

Elle est composée d’une bobine de cuivre, qui émet un champ magnétique.

 

Avantages

 

La chaleur monte rapidement et se régule précisément. Elle promet une économie d'énergie de 40 % sur votre facture d'électricité.

Elle est adaptée à la présence d'enfants puisque ce n'est pas la plaque qui chauffe, mais l'ustensile utilisé. Quand on le retire, la plaque est juste tiède.

 

Inconvénients

 

Son prix d'acquisition est élevé. Il faudra aussi vous procurer une nouvelle batterie de poêles et casseroles si les vôtres ne sont pas adaptées.

 

Les bons réflexes

 

Pour une économie responsable, il est important d'adopter certains automatismes. Décongelez vos aliments avant de les mettre à cuire.

Si vous avez opté pour des plaques en vitrocéramique ou en fonte, pensez à les éteindre 10 min avant, car elles continuent de chauffer. Pour une économie d'électricité et la préservation des saveurs, mettez un couvercle sur vos poêles et casseroles non déformées. Positionnez-les sur le bon diamètre et centrez-les pour éviter la déperdition de chaleur. Gardez toujours un œil alerte sur votre consommation.

 

 

 

 

 

LIRE

CONTACT

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

Mentions légales