LePetitLivreVert.fr

Les différents types

d'électroménager

Liste des appareils

électroménager

Accueil

Les économies

d'énergie

L'électricité dans les ménages français

Consommation d'énergie du gros électroménager

 

Consommation lave-linge

Et si laver votre linge vous faisait consommer bien plus que vous ne pensiez ? La consommation d'un lave-linge n'est pas anodine dans un foyer, selon le nombre de personnes dans la maison. Il est possible de réduire un peu sa consommation d'eau, mais le plus efficace est de faire attention aux performances énergétiques des modèles.

 

Combien consomme un lave-linge ?

 

La consommation réelle d'un lave-linge s'établit en fonction de sa classe énergétique. On reconnaît plusieurs classes, de A+++ à G. Il est très rare de trouver des appareils de classe G, les modèles les moins performants sont généralement classés à D ou E.

La conso est évaluée comme ceci :

  • A+++ et A++ consomment entre 45 et 60 litres d'eau par cycle de lavage. Une heure de lavage consommera également un peu moins d'1kWh.
  • A+ à C consomment entre 60 et 90 litres d'eau par heure de lavage normal, avec une conso électrique d'environ 1,3 à 1,5 kWh.
  • D à G consomment entre 90 et 110 litres d'eau par cycle de lavage et ont une conso électrique extrêmement élevée.

 

Aujourd'hui, il est toutefois impossible de trouver des appareils dont la classe énergétique est inférieure à A+, car leur commercialisation est interdite. Si vous disposez d'une ancienne machine, il est possible qu'elle ne corresponde pas aux nouvelles normes.

 

Comment consommer moins ?

 

Il n'existe pas énormément d'astuces pour consommer moins d'eau ou d'électricité pendant un cycle de lavage. Vous devez simplement remplir le plus possible votre machine avant de la lancer afin de maximiser le rendement de la consommation.

La meilleure solution consiste à acheter une machine aux performances énergétiques les plus hautes possibles. Les machines qui sont classées A+++ permettent de faire jusqu'à 30% d'économies d'énergie par rapport à une classe A. Certains modèles permettent aussi d'estimer la quantité de linge dans le tambour et donc d'adapter la consommation d'eau pendant le cycle de lavage.

 

Le prix d'un lave-linge économique

 

Les machines à laver les plus performantes sont évidemment les plus chères, mais sur le moyen et long terme, elles vous permettent de faire des économies d'énergie considérables.

Pour une machine A+++, comptez au minimum 400 euros pour les modèles basiques, jusqu'à 1000 euros pour les modèles les plus performants. Un modèle normal A++ se trouve au minimum à 200 euros, jusqu'à plus de 1000 euros si vous désirez une machine très haut de gamme ou design.

 

Vous pouvez acquérir une machine à laver A+ pour environ 180 ou 190 euros pour un modèle d'entrée de gamme, jusqu'à environ 400 ou 500 euros pour des modèles plus aboutis. Il est rare de trouver du très haut de gamme à ce niveau de performance énergétique.

 

 

 

En savoir plus sur les consommations :

Consommation plaque de cuisson

Consommation

lave-linge

Consommation

sèche-linge

Consommation

lave-vaisselle

LIRE

CONTACT

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

lepetitlivrevert © 2017 • PRIVACY POLICY

Mentions légales